La formation que nous proposons s’inscrit dans la tradition orale de l’ennéagramme, telle qu’elle a été développée par Helen Palmer et David Daniels aux États-Unis en 1988. Après avoir suivi la totalité du cursus de formation professionnelle à l’ennéagramme (EPTP) auprès du Centre d’Études de l’Ennéagramme (CEE) avec Eric Salmon, Chloé Keric-Eli est aujourd’hui praticienne et formatrice certifiée à l’ennéagramme selon la tradition orale. Pendant les modules de formation, ce sont donc les interactions, les échanges, les témoignages de chacun et l’écoute qui sont valorisés comme sources essentielles de connaissance de soi et de meilleure compréhension de l’autre.

Logo CEE

L’ADELE est partenaire et travaille en collaboration avec le Centre d’Études de l’Ennéagramme (CEE). L’Académie de l’Ennéagramme propose un 1er cycle de formation comprenant 6 modules de 2 jours, soit 84 heures de formation.

Il s’agit d’une initiation à l’Ennéagramme qui permet d’acquérir suffisamment d’informations sur ce modèle dynamique d’étude de la personnalité pour développer un plan d’action effectif pour travailler sur soi et avancer sur son chemin personnel et professionnel, pour plus de mieux-être et de liberté.

Pour plus d’informations sur ce parcours de formation, rendez-vous sur :

Les 5 premiers modules font partie du Programme de Formation Professionnelle à l’Ennéagramme reconnu en Europe, en Asie, dans les Amériques, en Australie et en Afrique du Sud par l’Enneagram Professional Training Program (EPTP), développé par Helen Palmer et David Daniels aux États-Unis. Vous pouvez télécharger ici le programme de formation du CEE 2018-2019 en France.


L’inscription à un module se fait en deux étapes simples, il suffit de suivre ce lien  : Formulaire d’inscription.