L’ennéagramme est un modèle dynamique qui propose des choix et des chemins d’évolution pour l’homme. Il est utilisé comme un diagnostic exploratoire du fonctionnement de la personne. L’idée principale repose sur le principe que tout homme a un trait de caractère central, semblable à un axe autour duquel tourne sa personnalité. Cette fixation correspond à un axe de défense mis en place par l’enfant, et se retrouve dans nos habitudes, nos limites et notre vision du monde.

L’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité qui repose sur 3 centres d’intelligence, 9 profils dominants (neuf façons de percevoir, de ressentir, de penser et d’agir sur soi-même et sur le monde environnant) et sur 27 déclinaisons de ces profils en fonction de son sous-type. La découverte, la compréhension et l’intégration de cet outil dans notre quotidien nous permet d’unifier nos différentes facettes et d’harmoniser nos relations avec les autres, tant sur un plan personnel que professionnel.

Chacun de nous est un conglomérat de certaines qualités, talents, forces, faiblesses, tendances, comportements, etc. qui sont organisés et rassemblés en nous d’une manière particulière, originale et qui nous est propre. Mais ce qui nous différencie les uns des autres, c’est l’ordre dans lequel certaines qualités et certaines limites prédominent par rapport aux autres. C’est pourquoi l’ennéagramme est un merveilleux moyen de mieux se connaître, de trouver des pistes d’évolution, de comprendre ce qui nous différencie les uns des autres et d’établir des relations interpersonnelles plus authentiques et plus constructives.

Le postulat de l’ennéagramme est qu’une personne ayant évolué en travaillant sur elle est capable de faire appel aux ressources présentes dans la totalité de son potentiel (issues des 3 centres d’intelligence, des 9 profils et des 27 sous-types) de manière équilibrée, cohérente, pertinente et en adéquation avec la situation vécue. L’ennéagramme nous invite à emprunter un chemin allant de l’ego vers l’essence, en apprenant à repérer au quotidien les fonctionnements automatiques et limitants propres à notre profil tout en développant les ressources des autres profils. L’Ennéagramme sert donc d’abord à mieux se connaître et à mieux comprendre l’autre.

ADELE - MindMap de l'Ennéagramme

Nous vous proposons de découvrir l’Ennéagramme dans cette vidéo proposée par le Centre d’Études de l’Ennéagramme (CEE) :

ORIGINES DE L’ENNÉAGRAMME

L’étymologie du mot Ennéagramme prend ses racines dans le grec ancien, avec les mots ennea (le chiffre neuf) et gramma (signe écrit, dessin), et que l’on peut donc traduire par : figure à 9 points. Il y a une confusion commune concernant l’Ennéagramme en tant qu’outil de développement personnel et professionnel, et l’origine du diagramme lui-même. On omet souvent de préciser que le diagramme (et son nom) a été associé à une typologie de personnalité en base 9, pour créer  l’Ennéagramme des neuf types de personnalités, mais qu’auparavant ils n’avaient rien à voir l’un avec l’autre.

D’un côté, le dessin du diagramme communément associé à cet outil a été retrouvé au cours de l’Histoire dans plusieurs écrits, mais de manière parcellaire, notamment comme le 9ème sceau utilisé par Pythagore pour décrire les chemins d’évolution qu’il proposait à ses étudiants. De l’autre côté, plusieurs religions ou pensées spirituelles ont développé une approche de l’Homme et de son évolution décrite avec différentes terminologies comme un combat contre son égo, ses passions, ses péchés, etc. (et dont le nombre était de 7, 8 ou 9 en fonction des époques et des lieux).

L’association du diagramme avec une typologie de personnalité en base 9, créée artificiellement pour pouvoir être utilisée comme outil de développement personnel et professionnel, a eu lieu au cours du XXe siècle. Elle s’est faite au travers des travaux consécutifs, complémentaires et évolutifs de Georges Gurdjieff, de Oscar Ichazo, de Claudio Naranjo, de Helen Palmer et David Daniels, Bob Ochs and Russ Hudson, Don Richard Riso ou encore Peter O’Hanrahan.

ATOUTS DE L’ENNÉAGRAMME

  • propose un système cohérent, universel et accessible à tous
  • offre des pistes d’ouverture à de nouveaux comportements
  • aide à comprendre la structure de notre personnalité
  • transmet de puissants repères sur la nature humaine
  • permet de repérer et de sortir de ses automatismes

Découvrez une liste complète des Bénéfices de l’Ennéagramme en cliquant ici.

APPLICATIONS PRATIQUES – SPHÈRE PERSONNELLE

  • Relations de couple
  • Relations avec ses enfants
  • Relations avec sa famille
  • Relations amicales
  • Relations sociales

APPLICATIONS PRATIQUES – SPHÈRE PROFESSIONNELLE

  • Métiers de l’accompagnement
  • Métiers de la relation d’aide
  • Métiers des ressources humaines
  • Métiers du coaching
  • Métiers de la formation
  • Métiers du management
  • Métiers du conseil
  • Métiers du commerce

Pour vous inscrire à un atelier, réservez votre place dès maintenant en remplissant le formulaire en ligne, puis confirmez votre inscription en versant un acompte de 50$ par virement Interac. Pour tout autre renseignement, contactez-nous directement par courriel à info@academie-enneagramme.com.