L’Ennéagramme est d’abord et avant tout une carte d’exploration du Moi. À la fois géographique, historique et en 3D, elle nous permet de naviguer et de cheminer au travers de la Vie et d’aller à la rencontre de Soi et de l’Autre pacifiquement. En nous cartographiant, nous nous autorisons à développer plus d’acceptation, d’amour, d’empathie et de bienveillance envers nous-mêmes et envers les autres.

« Une invitation au voyage » — Charles Baudelaire

La vie est un voyage. Nous traversons des territoires inexplorés, nous rencontrons des étrangers, et nous survivons grâce à nos instincts ; sans autres outils que notre tête, notre cœur et notre corps. Voyageurs, nous errons d’expérience en expérience, émerveillés ou horrifiés, nous nous perdons, nous découvrons de nouveaux paysages et nous construisons notre propre chemin. Un pas après l’autre. Après un certain temps, nous décidons de nous installer dans notre zone de confort, par habitude. Ce camp de base devient notre maison. Nous construisons des automatismes, des routines et des coutumes, et nous inventons notre propre mode de vie, en fonction de nos identités culturelles. Explorateurs nomades, nous sommes devenus des prisonniers de la sédentarisation de nos habitudes. Et nous éprouvons de la difficulté à oser explorer des terres étrangères, principalement par peur de nous perdre.

« Connais-toi toi-même » — Temple de Delphes

Nous sommes des animaux sociaux. Quand la singularité de notre ego est confrontée à l’étrangeté de l’autre, il nous faut apprendre à communiquer et à nouer des relations. Pendant notre croissance, influencée par notre éducation, notre famille et nos contextes socio-culturels, nos apprentissages se sont faits instinctivement. Pour la majorité d’entre nous, nous n’avons pas été équipés d’une carte pour nous guider. Comment trouver des outils pour l’exploration de soi, la communication interculturelle et interpersonnelle, l’établissement de relations saines, la gestion de nos émotions, la compréhension de nos réactions comportementales ? Sans cette carte, le plus souvent, nous nous sommes installés dans un camp de base par défaut, qui peut devenir inconfortable, inadapté, solitaire, voire malsain. Déconnectés de nous-mêmes et des autres, nous passons par des phases de crises existentielles. Pleines de questionnements, de doutes, d’émotions non conscientisées, nous vivons dans la crainte du changement, du mouvement.

« Tous ceux qui errent ne sont pas perdus » — J.R.R. Tolkien

Avez-vous parfois l’impression d’être hors piste, sur le mauvais chemin ou en train de voyager vers une destination que vous n’avez pas choisie ? Passez-vous du temps à vous interroger sur vous-même, à repenser à vos décisions passées, à visualiser le parcours qui vous a mené là où vous êtes aujourd’hui ? Aimeriez-vous avoir un compagnon de voyage, un guide d’exploration, une carte capable de vous donner des idées de nouvelles directions, un autre point de vue sur l’histoire de votre vie, des sous-titres explicatifs aux rencontres et aux événements difficiles passés, ou encore un éclairage sur vos motivations inconscientes, sur ce qui vous permettrait de retrouver votre plein potentiel, votre énergie vitale ? L’Ennéagramme est une feuille de route personnelle comprenant des pistes concrètes et des outils pratiques pour cartographier cette prison dont notre ego est l’architecte et enfin développer toutes ses ressources.

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même » — Mahatma Gandhi

L’Ennéagramme offre une carte pour l’exploration de soi et la croissance personnelle, et des outils pour mieux communiquer et développer des relations saines. Au-delà de se reconnaître dans un profil de personnalité (structure de nos comportements automatiques), découvrir l’Ennéagramme permet de créer un processus de développement personnel et professionnel. L’Ennéagramme nomme notamment que nous avons tous une intelligence mentale, émotionnelle et somatique, connaître le fonctionnement de ces 3 centres d’intelligence est déjà une belle étape. En découvrant, comprenant et travaillant sur notre type et notre sous-type, nous pouvons alors élaborer notre propre feuille de route. Le but étant de tracer son propre chemin, avec pour seul bagage nos ressources et nos outils. L’Ennéagramme est une invitation minimaliste, un voyage de l’ego à l’essence, un guide bienveillant pour créer sa propre vie, en pleine conscience. de soi et des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.