Fondée à Montréal (QC) en 2014 par Chloé Keric-Eli, enseignante et praticienne d’Ennéagramme certifiée EPTP. L’Académie travaille main dans la main avec le Centre d’Études de l’Ennéagramme (CEE) dirigé par Eric Salmon en France depuis 1995. L’Académie s’inscrit dans la lignée de la méthode d’enseignement de la Tradition Orale telle qu’elle a été développée par Helen Palmer et David Daniels en 1988 aux États-Unis.

ADELE est l’acronyme de l’Académie de l’Ennéagramme. L’histoire, l’étymologie et la symbolique du prénom Adèle transmettent des valeurs similaires à celles de l’Académie de l’Ennéagramme. C’est un prénom mixte qui se prononce facilement et dans de nombreuses langues, ce qui illustre le caractère universel et accessible à tous de l’Ennéagramme. Qui plus est, ce prénom est étymologiquement associé à des valeurs que nous partageons : affection, altruisme, sécurité, aspiration, générosité, esprit critique, éthique, humilité, tolérance, respect et passion.

La caractéristique principale de l’approche narrative de notre enseignement repose sur la valorisation du témoignage vivant, ancré dans la réalité et le quotidien de chacun, comme le levier le plus riche pour mieux se connaître et mieux comprendre les autres. Plus qu’une approche purement théorique, il s’agit surtout d’un enseignement vivant, dynamique et humain mettant en avant les interactions et les échanges ainsi que les témoignages authentiques des participants.

L’Ennéagramme est tout, sauf un outil de catégorisation ou de mise en boite des individus. Bien au contraire, il nous invite à explorer notre propre unicité pour réussir à déployer notre plein potentiel, tout en découvrant l’infinie complexité des autres, avec émerveillement, bienveillance et non-jugement. Le parcours d’apprenti de cette approche humaniste a été jalonné et influencé par plusieurs personnalités qui se retrouvent aujourd’hui au cœur de l’Académie de l’Ennéagramme. Voici une présentation courte de la fondatrice, Chloé Keric-Eli, et de ses principales sources d’inspirations théoriques, pédagogiques et pratiques : Eric Salmon, Helen Palmer, David Daniels, Peter O’Hanrahan et Robert Dilts.


Chloé Keric-Eli – Montréal (QC) Canada

Anciennement directrice marketing à l’international, Chloé s’est formée au coaching, au conseil et à la formation en 2011. Depuis, elle s’est formée à différents outils d’accompagnement au changement, à la croissance personnelle et au développement professionnel, comme la Programmation Neuro-Linguistique, la Systémique, le Coaching d’équipe, l’Entrepreneuriat Authentique et surtout l’Ennéagramme, devenu son outil de prédilection. Elle a développé un parcours de coaching d’entrepreneur au cours duquel elle accompagne chacun de ses clients à devenir l’entrepreneur de sa vie. Passionnée d’Ennéagramme, qu’elle considère comme un outil puissant d’évolution, de changement et d’amour, d’empathie et de bienveillance pour soi et pour les autres, elle fonde l’Académie de l’Ennéagramme à Montréal, avec la conviction que tous les stagiaires qui découvriront cet outil en bénéficieront pleinement dans leur sphère personnelle comme professionnelle.

Parcours de Formation

  • Advanced Coaching with the Enneagram – Enneagram in Business
  • Coaching 1.0 with the Enneagram – Enneagram in Business
  • Maîtrise en Communication Organisationnelle – Université de Montréal
  • Train-the-Trainer Leadership & Enneagram – Enneagram in Business
  • MBTI™ Niveau I – Psychometrics Canada
  • Enseignante et praticienne d’Ennéagramme – Centre d’Études de l’Ennéagramme
  • Coach Praticienne Senior – École Française de Coaching
  • Entrepreneuriat Authentique (Success Factor Modeling™) – Institut Repère
  • Coaching d’Équipe – Groupe MHD-EFC
  • Coaching d’Entreprise – Groupe MHD-EFC
  • Grammaire des Émotions – École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle
  • Coaching de Vie – Groupe MHD-EFC
  • Technicienne PNL (Programmation Neuro-Linguistique) – Groupe MHD-EFC
  • Coach Professionnelle – École Française de Coaching
  • Baccalauréat en Communication et Information – Université Paris III

Parcours Professionnel

  • Depuis 2015 : Fondatrice et formatrice, Académie de l’Ennéagramme – Montréal, QC, Canada
  • Depuis 2014 : Fondatrice, coach professionnelle et formatrice, Coachwigo – Montréal, QC, Canada
  • 2011-2014 : Coach d’entrepreneur et consultante en communication, SoMeOne’Up – Paris, France
  • 2009-2011 : Directrice marketing et communication, Citiled – Dubaï, Émirats Arabes Unis
  • 2006-2009 : Responsable marketing et communication, Citiled – Paris, France
  • 2003-2006 : Assistante événementiel sportif, Intermezzo – QC, Canada
  • 2003-2006 : Auxiliaire d’enseignement et de recherche, Université de Montréal – Montréal, QC, Canada
  • 2001-2002 : Assistante communication et ventes, Saco Smartvision – Paris, France
  • 2000-2001 : Enquêtrice, Téléperformance – Paris, France

Helen Palmer – Californie (CA) États-Unis

ADELE - Helen PalmerSpécialiste reconnue dans le champ de l’étude de l’ennéagramme, enseignante en psychologie, animatrice de sessions sur l’intuition, co-directrice du Center for Enneagram Studies and Teaching de Berkeley, Helen est l’une des grandes figures de l’Ennéagramme. Elle est parvenue à en structurer la connaissance et a fondé en 1988, avec David Daniels, ancien professeur au département des Sciences Comportementales et de Psychologie de Stanford, une formation professionnelle qui fait aujourd’hui largement autorité dans le monde : l’Enneagram Professional Training Program (EPTP). Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages en psychologie et sur l’Ennéagramme, ses deux œuvres phares, L’Ennéagramme et L’Ennéagramme en Amour et au Travail, ont été traduits en 28 langues. Pour plus d’informations, lisez sa biographie.


David Daniels – Californie (CA) États-Unis

ADELE - David DanielsCo-fondateur de l’école de formation de renom Enneagram Professional Training Program (EPTP), David a également été professeur à l’Université de Stanford pendant plus de 30 ans de psychiatrie clinique et de sciences du comportement. Il est également co-auteur de la nouvelle édition mise à jour de l’Essentiel de l’Ennéagramme publié en 2009. En tant que thérapeute, il a travaillé avec des couples, des familles et sur les problématiques relationnelles en général. En 2000, il a arrêté de pratiquer dans son cabinet privé pour se dédier à développer, promouvoir et assurer la diffusion de l’Ennéagramme comme outil viable pour la conscience de soi, la croissance personnelle et la maîtrise de soi. Il nous a malheureusement quittés en 2017Pour plus d’informations, lisez sa biographie.


Eric Salmon – Paris, France

ADELE - Eric SalmonFondateur du Centre d’Études de l’Ennéagramme (CEE), Eric Salmon possède un MBA en ressources humaines. Formateur en ressources humaines, il est le représentant français du Programme de Formation Professionnelle à l’Ennéagramme créé par Helen Palmer et David Daniels. Intervenant à HEC Management, il anime des stages en France  et à l’étranger dans le respect de la tradition orale : privilégier les témoignages vécus, l’unité de la personne et la conscience de l’instant présent. Il est un membre éminent de l’International Enneagram Association (IAE) depuis 1994, et est l’auteur de nombreux livres sur le même sujet.  Pour plus d’informations, lisez sa biographie.


Peter O’Hanrahan – Californie (CA) États-Unis

ADELE - Peter O’HanrahanFormateur à l’Ennéagramme dans le monde entier. Depuis 1978, il a présenté l’Ennéagramme à divers publics, dont des entreprises, des associations, des équipes d’enseignants, des petites et moyennes entreprises, des congrégations religieuses, etc. Il anime régulièrement des stages Ennéagramme  sur quatre continents : aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Chine. Depuis 1975, il travaille comme thérapeute psycho-corporel et anime des groupes de soutien à Berkeley, en Californie. L’étude de l’Ennéagramme lui a apporté un excellent moyen de compréhension de la structure du caractère et lui a permis d’adapter au mieux ses outils thérapeutiques et de développement personnel à chaque individu. Pour plus d’informations, lisez sa biographie.


Robert Dilts – Californie (CA) États-Unis

ADELE - Robert DiltsEnseignant, auteur, consultant et chercheur de renommée internationale, Robert fait partie du petit groupe de personnes à l’origine des outils utilisés de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Il a appliqué les principes et les techniques de modélisation de la PNL pour développer de remarquables processus, comme le modèle des niveaux logiques, le reimprinting, l’intégration des croyances conflictuelles et le cycle de changements de croyances. Il a écrit et publié de nombreux ouvrages. Aujourd’hui, Robert continuer à faire de la recherche, à développer des modèles et à publier des ouvrages sur les thèmes de l’intelligence collective, du leadership conscient ou des facteurs de réussite des entrepreneurs de nouvelle génération. Pour plus d’informations, visitez l’article Wikipedia qui lui est dédié ou sa biographie.


Pour vous inscrire à un atelier, réservez votre place dès maintenant en remplissant le formulaire en ligne, puis confirmez votre inscription en versant un acompte de 50$ par virement Interac. Pour tout autre renseignement, contactez-nous directement par courriel à info@academie-enneagramme.com.