L’Académie de l’Ennéagramme propose une pédagogie et une méthode de transmission qui suit les principes de la tradition orale, aussi appelée approche narrative. Le principe philosophique qui la sous-tend est d’estimer que l’humanité est faite d’individus uniques qui sont les mieux placés pour décrire et parler de ce qu’ils sont : ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils font, comment, pourquoi, etc. L’Académie de l’Ennéagramme partage cette vision de l’humain et part du principe que la croissance personnelle passe par l’enrichissement vécu au contact des autres, dans un échange interactif, suivant un principe de coévolution qui pourrait se résumer par : j’apprends (sur moi et sur les autres) de toi, autant que tu apprends (sur toi et sur les autres) de moi.

Avant 1984, la transmission des connaissances et des expériences vécues attachées à l’Ennéagramme était exclusivement orale. Mais la publication du premier livre sur l’Ennéagramme a ébranlé cette tradition, qui a également à cœur de laisser chacun cheminer à son rythme et se positionner dans le profil de son choix, quitte à se tromper ou à changer par la suite. Chacun est responsable de son propre cheminement, et surtout chacun est libre de trouver et d’explorer son profil à son rythme. Ce type d’ateliers permet à chacun d’approfondir à son rythme la connaissance qu’il a de lui-même, mais également d’identifier par lui-même ses talents uniques et les limitations, automatismes et blocages qui lui sont propres ; et de créer ses propres axes et moyens de progrès pour pouvoir agir concrètement au quotidien et ainsi valoriser pleinement son potentiel.

La Tradition Orale est présente dans l’enseignement de l’Académie de l’Ennéagramme en particulier sous la forme de la méthode des Panels, qui consiste à faire témoigner ensemble des personnes d’un même type ou d’un même sous-type, devant les autres. Il s’agit donc de témoignages dynamiques et vivants des personnes se reconnaissant elles-mêmes dans un mode de fonctionnement particulier. Pendant un panel, chacun peut décrire ses perceptions, ses ressentis, ses sensations, se faire mieux comprendre et mieux accepter dans ses différences. Cela permet également à chacun de réussir à se valoriser soi-même comme un individu unique qui apporte de vraies richesses dans sa famille, dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle. L’autre partie pris de la Tradition Orale est d’affirmer que personne ne détient tout le savoir, que l’on n’est certain de rien et que l’on continue à apprendre les uns des autres. Cette posture appelle à l’humilité, des stagiaires certes, mais également des praticiens et des enseignants professionnels utilisant l’Ennéagramme.

L’Académie de l’Ennéagramme est attachée à l’enseignement selon la tradition orale, qui promeut des valeurs de respect des différences, de tolérance, de bienveillance, de non-jugement et d’humilité qui sont essentielles à la croissance personnelle et au développement professionnel, aussi bien dans la relation que l’on a à soi-même que dans la relation que l’on a avec les autres. En soi, l’Ennéagramme est une invitation à la prise de conscience et à l’acceptation inconditionnelle de ce que l’on est réellement, ainsi qu’à l’identification de ses ressources naturelles, de ses talents et de l’intérêt de dépasser ses limites, ses automatismes et tout autre blocage provoquant mal-être, incompréhension voire paralysie à l’action. Le fait d’avancer individuellement dans un collectif permet de progresser avec le soutien des autres, avec qui l’on partage ses questionnements, ses doutes, mais aussi ses réalisations et ses pistes d’évolution.


Pour vous inscrire à un atelier, réservez votre place dès maintenant en remplissant le formulaire en ligne, puis confirmez votre inscription en versant un acompte de 50$ par virement Interac. Pour tout autre renseignement, contactez-nous directement par courriel à info@academie-enneagramme.com.