La notion d’Ikigai fait référence au sens de la vie, et il inclut également l’idée de bien-être, de joie de vivre, de sens de la famille et de respect des autres. Ikigai (生き甲斐) est issu de iki (生き) : “vie, vivant » et de kai (甲斐) : « bénéfice, valeur ». C’est l’équivalent japonais de « joie de vivre » et de « raison d’être ».

Le concept d’Ikigai vient de la culture d’Okinawa, au sud du Japon, sur l’archipel des îles du Ryū-Kyū. Les Okinawans sont connus pour leur longévité, attribuée à leur alimentation, mais aussi à leur style de vie sans stress. Pour en savoir plus, écoutez le TED Talk de Dan Buettner : « Comment vivre jusqu’à 100 ans et plus« .

Au centre du diagramme, se trouve l’Ikigai. C’est ce qui donne du sens et un but à ma vie. C’est ce qui fait que je me lève le matin. Il correspond à l’équilibre entre : ma passion, ma carrière, ma vocation et ma mission de vie. Il est lié à ma motivation et mes ambitions, mes rêves, mes projets et mes envies.

En occident, les concepts de « flow », de motivation intrinsèque ou d’énergie spontanée pourraient s’en rapprocher. Tout le monde a un Ikigai, mais trouver son équilibre et sa mission personnelle prend du temps et demande une dose de courage par l’introspection et l’observation de soi.

Trouver son Ikigai est un processus qui nécessite une réflexion et une prise de recul sur soi en plusieurs étapes. Le but est d’être authentique et de se poser les vraies questions, même si elles font peur. Ensuite, il s’agit d’intégrer ses réponses dans un tout cohérent et aligné, qui servira de guide décisionnel.


Pour clore 2018 en beauté et célébrer l’arrivée de 2019, vous pouvez télécharger gratuitement votre Ikigai en mode auto-coaching ! L’utilisation de ce document d’auto-coaching est simple : chaque page correspond à une étape du processus. Prenez-les dans l’ordre et prenez votre temps. La richesse et l’apprentissage sont dans le cheminement, avant l’atteinte de l’objectif. N’oubliez pas de travailler avec le mental (tête) ET l’émotionnel (cœur) ET l’instinct somatique (corps).

*
*
*

Une réflexion sur “ 2019, l’année de l’Ikigai ! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.